• L'hypersensible

     

     

    Empathie, anxiété, intuitions, perfectionnisme, vulnérabilité, angoisse, sensibilité (si je vous assure), créativité, solitude, manque d’assurance, éponge, casanier, émotif, etc. Tellement de mots qui décrivent cet être hypersensible, mais n’oubliez pas que chaque personne est unique, et que le ressenti vous est propre.

    Son esprit est tempétueux, ses pensées s’entrechoquent et se mélangent pour ne former qu’un immense brouhaha. Si nombreuses et si différentes les unes des autres ; entre elles et les émotions qui s’entortillent, quel capharnaüm.

    Une véritable éponge, je n’irais pas jusqu’à dire qu’il ressent les émotions des autres, mais il est cependant capable de voir des détails imperceptibles, et d’en déduire des choses vraies la plupart du temps. Tout le monde en a la capacité (ou presque) avec de « l’entrainement », mais lui le fait naturellement. C’est là qu’il doit être prudent, faire attention à ne pas partager ces émotions qui ne sont pas les siennes.

    Toujours à l’affut, tel un chasseur lui-même traqué. Il ne peut s’empêcher d’aller vers ceux qui en ont besoin, d’aider son prochain. Il exerce souvent un métier dans le social, le soin ou l’art. L’hypersensible possède une fibre artistique parait-il, ce n’est pas une surprise.

    Il n’aime pas les endroits bondés, il se sent vite submergé. Certains hypersensibles sont agoraphobes (plutôt logique en somme). Apprendre à gérer cet afflux constant d’émotions est primordial pour lui, afin de pouvoir vivre sans subir cet aspect-là de lui-même.

    Il manque souvent de confiance en lui, se remettant tout le temps en question et à « besoin » de l’approbation des autres pour se rassurer (si ce n’est pas le cas, tant mieux pour vous, vraiment). Il a beaucoup d’intuition et devrait davantage croire en son instinct. La peur de blesser autrui l’empêche parfois d’être franc, il préfèrera garder pour lui ses pensées afin de ne pas blesser (ce n’est pas de l’hypocrisie).

    Paradoxalement il est doué pour cacher ses propres émotions, il n’aime pas « déranger » et préfère garder ses problèmes pour lui.

    Néanmoins tout cela s’apprend, au fil du temps nous grandissons, petit à petit nous « mettons de l’eau dans notre vin ». Savoir faire glisser sur soi les émotions d’autrui, être empathique mais pas compatissant, et mettre de la distance. Ne pas prendre trop à cœur ce que pensent et disent Pierre Paul Jacques, et voir le gris entre le noir et le blanc.

    Le temps passe et l’expérience s’accroit, puis finalement l’hypersensible parvient à s’adapter, il doit être fier de ce trait de personnalité ; auparavant vue comme un frein, maintenant il le ressent comme un atout.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :